fbpx
bonjour 2020

BONJOUR 2020!

Bonne année!!!

Wow 2019 vient de se terminer et devinez quoi, c’est le SOULAGEMENT!!
Je ne voulais pas faire un bilan mais en réalité 2019 a été particulièrement difficile, avec beaucoup de joie bien entendu mais tant de galères aussi.

Poser ces mots ici me permettra de dire définitivement au revoir à cette année qui m’a chamboulée.

2019 tu m’as fait vivre:
✔️ le dépassement de soi.

J’ai du finaliser la plus grosse commande de ma vie pour une belle marque. Il a fallu trouver des partenaires de confiance avec qui travailler pour produire dans le délai imparti, gérer la production de centaines de bijoux. Tout ça pour les retrouver dans 90 boutiques en France, le bonheur absolu!

✔️ le lâcher prise pour aller de l’avant.

Avec un changement de vie vers le sud de la France et ses galères. La galère de la recherche d’appartement, empaqueter presque 15 ans de sa vie. Trier, jeter, dire au revoir à ce qui m’a construite. Face aux obstacles, j’ai dû apprendre encore à lâcher prise. M’autoriser à ne plus rien contrôler parfois et voir où ça mène.

✔️ la découverte.

Celle de ma nouvelle vie, mes nouvelles habitudes et repères. Découvrir les joies de la vie dans le sud, les joies de la province mal desservie et les distances multipliées par 5  (haha). Le bonheur de la vie au grand air et au soleil, redécouvrir la ville qui m’a connue adolescente. Ressentir la douceur, les odeurs, les couleurs, la lumière sur tout ce qui m’entoure. Et apprécier le silence!!

✔️ l’adaptation.

À un rythme nouveau, à des gens différents, à une vie différente. La lenteur de la vie dans le sud, le rapport au temps et à l’espace qui changent. Le rapport aux autres aussi, sourire de leur looks, s’étonner de leur accent, comprendre leur mode de vie (je n’ai pas changé de culture mais c’est tout comme! haha)

✔️ la joie.

De retrouver ma famille, de vivre à leurs côtés dans une magnifique région. Enfin pouvoir voir mes parents vieillir, les accompagner, les soulager. Partager du temps avec eux, des moments précieux.

✔️ le conflit.

Avec moi-même, mes angoisses, mes doutes et les émotions enfouies durant des années qui ressurgissent. J’ai quitté Montpellier adolescente car je me voyais empêtrée dans une vie et une routine qui ne me procurerait que frustrations et douleurs. J’ai décidé de partir assez loin de ça. Assez loin d’eux, mes parents que j’aimais beaucoup trop au point d’être prête à m’oublier. Puis pendant des années j’ai enfoui en moi un trop plein d’émotions, de peurs, de doutes et d’amour pour grandir dans la capitale. J’avais besoin de vivre égoïstement mes propres expériences, essayer de me forger et me construire.

En revenant auprès d’eux en Avril, tout ce que j’ai voulu quitter et les émotions enfermées dans une boite me sont revenus comme un boomerang. Je pensais contrôler tout ça, les premiers mois. Il a juste fallu un moment de faiblesse et de fatigue où j’ai baissé la garde pour que ça me revienne en pleine figure. Maintenant je dois affronter tous ces sentiments (gros morceau en perspective!)

✔️ le doute.

Quand je me retrouve sans atelier pour travailler durant des mois. Arrivée dans notre appartement avec la ferme intention de me créer un vrai espace de travail à la maison, des complications viendront chambouler toute cette organisation que je pensais parfaite. Au final, j’ai réussi à me trouver un atelier partagé dans un espace d’échange où je me sens comprise, entendue et surtout moins seule.

✔️ des rencontres.

Avec des artisan(e)s et des personnes incroyables, talentueus(es) et gentilles. Venu(e)s de pleins d’horizons, ces personnes que je rencontre, avec qui j’échange et qui partagent la même vie professionnelle que moi sont d’une aide précieuse.

✔️ la page blanche.

Lorsque je n’ai tellement plus d’énergie que je ne trouve même pas l’inspiration. Qui n’a jamais eu peur de cette satanée page blanche? Quand on est créatrice (eur) et que le rythme des saisons est parfois lourd à suivre, on a tou(te)s eu peur un jour que l’inspiration ne vienne jamais. Heureusement que ça ne dure pas trop longtemps; avec du repos et un bol d’air les idées viennent comme par magie.

✔️ le travail acharné.

Au point d’en être perdue, épuisée et démoralisée. Cumuler les jobs, être au four et au moulin pour que la machine avance c’est parfois très compliqué. Surtout quand Noël approche et que cette période ne nous laisse pas d’autre choix que d’être opérationnelle quoi qu’il advienne: fatigue ou pas, moral ou pas.

✔️ des déceptions.

Voir tout son travail réduit à néant lorsque l’on apprend que l’on ne pourra pas les vendre à cause des grèves… juste par ce que mon train est supprimé, je n’ai plus la force de me battre pour me rendre à l’autre bout de la France coûte que coûte quitte à y laisser des plumes. J’ai choisi malgré moi de rester à l’atelier pour trouver le moyen de ne pas ruiner des mois d’efforts et de travail.

✔️ tant de disputes.

Et oui, tout ça a forcément des conséquences sur les nerfs, la fatigue et le niveau de tolérance. Tant d’heures à travailler ont forcément mis à mal la vie en couple, les relations avec les autres, la compréhension de l’autre et de soi.

✔️ les remises en questions.

Sur moi, sur mes choix, sur mon avenir personnel et professionnel. Il a fallu faire le bilan et tirer les conclusions de tout ce tourbillon de 2019. Aplanir les choses, discuter, comprendre, encore discuter pour comprendre à nouveau ce qu’il faut améliorer, changer ou stopper l’année prochaine.

Alors 2020, j’espère que tu m’apporteras des réponses et un peu d’équilibre, que tu me donneras la force d’affronter mes peurs enfouies, que tu me permettras de vivre de belles aventures.
Donne-moi encore plus de joie et d’amitiés, donne-moi la sérénité, la confiance et le courage pour me dépasser.
Je t’attend impatiemment!!

Quand à vous, je vous souhaite une année douce et belle, une année riche en joie et en respect de soi.

unfold bijoux logo

 

 

Conciliant une approche expérimentatrice et un savoir-faire artisanal,  les collections sont imaginées et fabriquées à la main en France.
Les bijoux minimalistes et délicats que je crée pour vous font écho à la sensibilité et la force de la femme.

 

 

 

Contact rapide

Venez me rendre visite dans mon atelier, uniquement sur RDV:

à La Station, Montpellier

unfold.fold@gmail.com

Achat rapide
Loading
X